Programme immobilier : les appels de fonds

Programme immobilier

Les appels de fonds dans un programme immobilier

Au travers de la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), des appels de fonds sont réalisés au fur et à mesure de l’avancement des travaux au sein votre programme immobilier.
Le promoteur encaisse progressivement le prix d’achat du bien au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cela lui permet notamment de régler les entreprises intervenantes sur le programme immobilier.

Pour l’acquéreur, ce mode de paiement est adapté car il paye graduellement suivant la construction. S’il devait régler le prix d’achat dès la signature de la vente, il prendrait un risque significatif en cas d’abandon du projet par le promoteur.

Néanmoins, pour couvrir ce risque, le Maître d’ouvrage ou promoteur doit souscrire à une GFA (garantie future d’achèvement). Ainsi une société tel qu’une banque ou une assurance s’engage à ce que les travaux aboutissent.
La France est l’un des seuls pays à utiliser le système de VEFA. Cela facilite ainsi le financement de ce secteur.

Table des appels de fonds pour votre programme immobilier

Voici les principaux paliers définit par le cadre légal. Nous conseillons pour le Maître d’ouvrage d’intégrer des paliers intermédiaires dans leur contrats de réservation de manière à couvrir plus rapidement leur flux de trésorerie.

Achèvement des fondations35 % du prix du logement
Mise hors d’eau70 % du prix du logement
Achèvement des travaux95 % du prix du logement
Livraison100 % du prix du logement

Consultez notre page sur la commercialisation de votre programme immobilier.

Suivez notre actualité sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *