Marchand de biens : Quel statut juridique choisir ?

La question est récurrente pour les clients Marchand de biens de Crédit Promoteur.

Sous quelle forme juridique est-il mieux pour un marchand de biens d’exercer son activité ?

La réponse obtenue la plus souvent : « il n’y a pas de vérité générale, il est nécessaire de consulter un expert qui vous dira quelle forme juridique est la plus adaptée à votre situation et votre stratégie ».

C’est vrai, il est important d’avoir une vision long terme et choisir la forme juridique en fonction de sa stratégie. Cependant, sachez qu’actuellement environ 75% des marchand de biens ont optés pour la SAS (société par action simplifiée) ou SASU (associé unique). Le ou les dirigeants de la SAS sont assimilés salariés. Alors il y a environ 45% de charges sociales sur la prise de salaire. Elles donnent une couvertures sociales supérieures (retraite, santé). Pour la SARL, le dirigeant est considéré comme gérant. Il y a environ 30% de charges sociales donnant lieu à de faibles couvertures (sante et retraite). Il semble alors important d’adhérer à une Madelin pour compléter cette couverture. S’il y a un ou des salariés autre que les dirigeants dans l’entreprise, la SAS permet de mettre en place de l’épargne salariale avec un système d’abondement. Ce dispositif permet de ne pas être soumis aux charges sociales sur cette partie et donne des complétements ses revenus professionnels.

A la sortie, selon le dispositif et le cas de déblocage, vous ne payerez pas d’impôts sur les revenus.

Marchand de biens
Crédit Promoteur

Un autre levier de rémunération des dirigeants est la prise de dividendes. Plus souple, la SAS permet également d’avoir une société en tant que dirigeant. On construit ainsi un montage juridique pour bénéficier des avantages d’une holding.

Si la holding est considérée comme animatrice : en cas de vente, cela peut permettre de réduire l’imposition sur les plus-values si réinvestissement total ou partiel des fonds perçus. (Cf pacte Dutreil).

La SARL, dans des cas spécifiques, permet d’opter pour l’impôt sur le revenu plutôt que l’impôt sur les sociétés. Pour plus d’information, nous pouvons vous orienter vers d’excellents professionnels. Avocats, fiscalistes, comptables, ils vous permettront de choisir en pleine connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *