promoteur constructeur

Promoteur constructeur

Promoteur constructeur ; de nombreux constructeurs se disent qu’ils peuvent être maître d’ouvrage de leur chantier et devenir également Promoteur.

Pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, des promoteurs créent des filiales de constructions pour intervenir sur leur chantier.

Crédit Promoteur rencontre de nombreux promoteurs-constructeurs pour les demandes de financement.

Qu’est-ce qu’un Promoteur Constructeur ?

Définition : Promoteur Constructeur

Il est différent du promoteur immobilier classique. Expert dans le domaine de la construction de biens immobiliers comme son nom l’indique. Il se présente sous la forme d’une personne morale ou physique, et propose de nombreux avantages aux locataires et acheteurs. Le promoteur constructeur va donc assurer le rôle de promoteur en recherchant le terrain, concevoir et développer l’opération en obtenant les autorisations administratives.

promoteur constructeur

Chiffrer le coût de construction avec des consultations d’entreprises ou de ses équipes en internes étant donné qu’il a également les fonctions de constructeur. Également commercialiser son programme pour ainsi en obtenir la faisabilité du projet ainsi que ça sortit. Il va aussi s’occuper de la recherche de financement du programme immobilier.

Une fonction supplémentaire va s’ajouter pour le promoteur constructeur, c’est qu’il va être acteur de la construction et non pas dans le suivi de chantier et des entreprises.

Les réalisations du promoteur constructeur

Le promoteur constructeur réalise d’autres constructions que le logement d’habitation. De nos jours, il réalise aussi des projets d’hôtellerie, des centres de loisirs, des locaux commerciaux et industriels, des bureaux, des résidences touristiques, du lotissement et de l’aménagement…

Les missions du promoteur constructeur

Il s’occupe de l’ensemble du projet. C’est-à-dire qu’il réalise l’étude de marché pour s’assurer du besoin et de la nécessité de son programme sur le territoire. Étude de marché également sur la faisabilité pour être en conformité avec le PLU et les recommandations des représentants publics locaux. Le promoteur constructeur assure la gestion administrative, notamment pour tout ce qui est réglementaire, assurabilité du projet, contrats de réservations…

 Il réalise la partie technique du projet, généralement avec une société du groupe pour bien distinguer la partie maîtrise d’ouvrage à la partie réalisation de travaux.

La partie commerciale est également assurée, avec la commercialisation du programme, qui fait le lien avec son étude de marché, en pratique le programme est en corrélation avec les besoins du territoire. Enfin, le promoteur constructeur s’occupe également de la partie financement du programme. Il réalise ses prévisionnels de trésorerie en prenant en compte les appels de fonds en suivant les hypothèses de commercialisation et de planning de chantier. Il en déduit son besoin de financement et négocie avec ses partenaires financiers les encours nécessaires.

promoteur constructeur

Les obligations du promoteur constructeur

Il est soumis à différentes obligations, traditionnel et spécifiques.

Les obligations traditionnelles

Ses principales obligations traditionnelles :

  • édifier l’ouvrage ;
  • gérer les différentes opérations ;
  • rééditer les comptes ;
  • prendre en charge les frais supplémentaires quand les prix sont supérieurs à ceux indiqués au contrat.

Les obligations spécifiques

Ces obligations sont ajoutées par le législateur. Le promoteur constructeur doit s’occuper de délivrer des garanties financières, de signer l’assurance des ouvrages et de fournir une garantie décennale.

Quel est le statut juridique du promoteur constructeur ?

Il a le statut juridique de « maître d’ouvrage délégué ». Il s’insère entre la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre. C’est-à-dire qu’il conçoit le projet, commercialise les édifices construits à la place des locataires ou des acheteurs.

Conclusion

En conclusion, le promoteur constructeur est un chef d’orchestre des différents intervenants au programme, jusqu’à ce que le bien soit vendu. Il s’occupe aussi de :

  • chercher et acheter le terrain et gère la viabilisation de ce dernier ;
  • vérifier si le projet peut y être réalisé et explore les différentes possibilités qui lui sont présentées ;
  • contacter un architecte, un bureau d’étude pour élaborer et réaliser les plans du programme
  • gérer les autorisations d’urbanisme et obtenir un permis de construire en ayant pris contact avec les instances compétentes ;
  • se lancer à la recherche des financeurs, généralement, il s’agit d’emprunt bancaire associé ou non avec de la dette privée ou obligataire ;
  • lancer des appels d’offres avec les différents corps d’états nécessaires au chantier pour lesquels il n’assure pas la construction ;
  • s’occuper de la commercialisation du programme en trouvant des acheteurs et le cas échéant des locataires. Ceci est réalisé à l’aide de campagne de publicité et de diffusion sur Internet ;
  • gèrer la partie administrative et technique du chantier ;
  • s’occuper de la division de la construction en lots ou de la mise en copropriété
  • s’assurer du respect des délais et des coûts, également des garanties de construction ;
  • réceptionner le chantier et livre le programme.

Ainsi, le choix d’un promoteur constructeur doit être réalisé avec minutie, car ce dernier doit avoir les capacités nécessaires de remplir l’ensemble des fonctions vu précédemment. Il est donc moins risqué de sélectionner un professionnel ayant une solide réputation dans son domaine et qui respecte ses engagements.

Suivez notre actualité sur Linkedin.

promoteur constructeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *