opération immobilière

Réussir son dossier de financement de programme immobilier

Vous souhaitez financer un programme immobilier ?

Mais comment réduire ce temps dédié au montage de dossier ?

Le dossier de financement de programme immobilier est la fondation d’une opération immobilière. Il doit être complet pour faire gagner du temps au banquier car pour lui le temps c’est de l’argent.

« 90 % des millionnaires le sont devenus en possédant l’immobilier. » André CARNEGIE

Avez vous déja raté un dossier car il était incomplet ?

Chez Crédit Promoteur, nous connaissons bien cette problématique, car cela nous est déjà arrivé … et c’est frustrant !

C’est pour décomplexifier ce sujet que nous partageons une méthode simple et efficace pour réussir un dossier de financement de programme immobilier.

Améliorez sa crédibilité auprès des financiers en leur fournissant l’ensemble des éléments nécessaires dès la première fois. Cela augmente ses chances de financement de plus de 50 % et vous obtiendrez une réponse plus rapide.

Crédit Promoteur vous conseil de réaliser une check-list sous forme de tableau Excel avec l’ensemble de vos documents nécessaires. Ainsi, vous pourrez vérifier que vous avez bien fourni l’ensemble des documents.

Chaque établissement financier va vous demander sa liste de documents. De plus, les projets ne se ressemblent pas et la liste est à adapter pour chacun d’eux.

Cependant, ils comportent une liste commune que vous retrouvez pour chaque dossier selon le type d’opérations : Promoteur, Marchand de biens/Aménageur et Foncière/patrimonial.

I. Analyse de l’opérateur

Analyse programme immobilier

L’analyse de l’opérateur est fondamentale, car c’est le porteur de projet qui va gérer le programme. Ainsi, le même programme peut se passer très différemment suivant l’opérateur et sa capacité à anticiper les problèmes et à les gérer.

« Les professionnels de l’immobilier passent leur temps à éteindre des étincelles avant que cela ne devienne des incendies. »

II. Financer son programme de promotion immobilière

La promotion immobilière est un métier de gestion de projet où de nombreux intervenants contribuent au programme, le promoteur en est le chef d’orchestre.

Ce métier demande des compétences très techniques. L’opération immobilière s’inscrit sur un cycle long avec en moyenne une durée entre 3 à 5 ans pour mener à bien un programme immobilier. Ce timing est de plus en plus long.

Le financeur du programme immobilier va ainsi vérifier l’ensemble de votre travail sur le programme en demandant les plans, les études, les autorisations administratives, le coût de construction, la commercialisation…

Opération immobilière promoteur

III. Financement programme immobilier de marchand de bien

Programme immobilier

Chaque opération de Marchand est différente. Les documents demandés peuvent donc varier.

De plus, certains programmes vont demander des travaux, d’autres uniquement des autorisations administratives et dans certains cas rien de tout cela.

IV. Financer son programme immobilier Foncière ou patrimonial 

Une opération patrimoniale ou de foncière a pour objectif de conserver l’actif dans la durée.

L’analyse du programme immobilier va alors être traitée différemment par le financier.

Ce dernier va s’attacher à étudier la capacité du projet à rembourser la dette et générer un excédent.

Il prendra également en compte les risques et points d’incertitudes. C’est pourquoi, nous vous conseillons de présenter des programmes déjà loués ou avec des projets de baux.

Oopération immo

Conclusion :

En conclusion, chaque plateforme et projets sont différents, l’analyse associé va donc demander des éléments variés selon le programme.

Cependant, il y a certains points de convergence, surtout pour l’étude du porteur de projet. Il est normal de retrouver un tronc commun, grâce aux nomenclatures comptables et autres règles de normalisation.

Notre meilleur conseil est de fournir un dossier complet en une seule fois pour améliorer la crédibilité auprès de l’expert financier. Évidemment, il y a des demandes complémentaires de documents, mais le financeur reconnaît la capacité à transmettre un bon dossier et en une fois.

La transmission des pièces est parfois compliquée avec les banques qui pour des raisons de sécurité n’acceptent pas les wetransfert, Dropbox, ni les clés USB. Préférez déposer les documents depuis un extranet (espace Internet dédié).

Conseil : compresser ses fichiers en amont.

En parallèle, un beau dossier en format papier relié et avec des intercalaires facilite le travail du banquier et accélère le processus. Pour compenser cette empreinte carbone supplémentaire, je vous invite à végétaliser un peu plus votre programme immobilier.

Vous savez maintenant comment être un expert du dossier immobilier et votre prochain projet sera un succès.

Suivez notre actualité sur Linkedin.

2 comments

  1. Financement Marchand de biens - Crédit Promoteur

    […] Chez Crédit Promoteur, nous avons recours à différents leviers pour financer un marchand de biens.Avant d’aller solliciter un financement marchand de biens, il faut préparer son dossier bancaire. […]

  2. U- P

    Je suis DG de la promotion immobilière.

    Un echange pour le financement de 1 voir 2 programmes immobiliers en PACA me sera agreable.
    U- P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *