Le financement alternatif

Vous pouvez choisir de financer votre programme immobilier autrement qu’avec du crédit bancaire. Cette solution est le financement alternatif.

Quels sont les différents types de financement alternatif pour les professionnels de l’immobilier ?

– crowdfunding immobilier ; votre entreprise va lever une dette obligataire portée par des investisseurs d’une plate-forme de crowdfunding. La plateforme va travailler et challenger votre dossier, ensuite elle va le mettre en ligne sur son site internet. Les investisseurs disposent de quelques jours pour étudier le dossier en amont de la collecte. Le jour de la collecte, les investisseurs placent l’argent avec des conditions financières définies et ainsi vous prête l’argent nécessaire.

– investisseurs ; des personnes qui vont en direct vous prêter de l’argent, sans passer par l’intermédiaire d’une plate-forme. Cela peut sembler intéressant d’éviter de passer par une plate-forme de crowdfunding, cependant il faut savoir que trouver des investisseurs est un métier car il faut que ces derniers disposent des fonds disponibles rapidement, suffisant et vous fassent suffisamment confiance. Il y a également des démarches administratives à savoir maîtriser. Les investisseurs peuvent demander un rendement ou une quote-part de l’opération.

– Les fonds d’investissement : idem à une plate-forme de crowdfunding, ils vous challengeront sur votre programme. Ils investiront dans votre programme en contreparties de prise de participation dans votre opération et d’avoir un regard sur le suivi de l’opération et sur les prises de décisions. L’avantage c’est qu’en prenant un pourcentage de l’opération, ils supportent aussi du risque. L’inconvénient c’est que si l’opération est un succès et rapporte plus que prévus, ils seront rémunérés sur le résultat final.

– La Co promotion est également une solution de financement. Vous pouvez trouver un associé promoteur pour réaliser l’opération à deux. Charge à vous de négocier qu’en contreparties de l’apport du dossier, le Co-promoteur apporte les fonds nécessaires. Cette association peut vous permettre de réaliser des projets de plus grandes envergures et d’apprendre des autres.

– L’une des ultimes solutions est la revente de l’opération avec le permis de construire. Cela ne vous fera pas gagner la marge attendue mais la vente peut vous donner les fonds nécessaires pour faire d’autres opérations.

Si après tout cela vous ne trouvez pas de solution, posez-vous la question ; pourquoi ? Votre opération n’est telle pas suffisamment intéressante, votre expérience n’est pas en adéquation avec me projet, ou encore nécessite telle une technicité particulière rarement maîtrisée ?

financement alternatif
opération immobilière

Suivez notre actualité sur Linkedin.

2 comments

  1. Crowdfunding immobilier pourquoi y recourir - Crédit Promoteur

    […] Pour avoir cette trésorerie importante, ils font appel à différentes sources de financement : la VEFA ou pré-commercialisation des lots en amont du projet finit ; des apports en fonds propres de la société de promotion ; l’emprunt bancaire…cf. article Le financement alternatif. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *